Bonjour,
Aujourd’hui, je vais vous parler sourires.
Moi, j’aime les sourires. Vous le verrez dans la plupart de mes photos, je considère que la maternité, la famille, c’est une source de grande joie. J’aime donc immortaliser ces expressions de bonheur sur le visage des enfants et de leurs parents.
Il n’est cependant pas toujours facile d’avoir de vrai sourires des enfants. A partir d’un certain âge (2/3 ans en général), lorsqu’on demande à un enfant de sourire, nous aurons droit au sourire forcé, absolument pas naturel, comme celui ci :
Ou encore celui-là (j’ai déterré les archives chez mes parents et retrouvé cette photo de moi prise par un photographe sur les pistes de ski de l’Alpes d’Huez où je devais avoir une année de moins que mon Anna) :
Il faut donc ruser pour faire rire vos enfants, et obtenir les expressions si naturelles qui font que vous craquerez lorsque vous reverrez les photos. Vous vous direz : ah oui, c’est ça, c’est lui. J’entend son rire rien qu’en regardant cette photo.
Pour cela vous pouvez le chatouiller, vous aurez un rire franc, mais il vous faudra être rapide pour l’immortaliser. Sinon, faites vous aider : demander à votre conjoint, ou à un de vos autres enfants, un cousin, grand parent, de faire des grimace derrière vous, de lui raconter une histoire drôle, de faire des oreilles de lapin au photographe, dites lui quelque chose d’absurde (comme regarde derrière moi, il y a un éléphant qui vole)… En bref : ne faite pas poser votre enfant, mais faites le entrer dans un jeu afin qu’il se détende, et rigole naturellement.
J’avais demandé à mon mari de faire le pitre pour ma fille, et ça a plutôt bien marché après les premières photos très crispées, j’ai eu cet éclat de rire, celui qui fait sourire les yeux :
Soyez inventifs, n’hésitez pas à me partager vos idées pour faire rire vos enfants.
Merci de votre fidélité, et à votre appareil photo !