Conseil Photo : existez sur les photos

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous un conseil photo.
Ce conseil photo est celui qui me tient le plus à coeur. Et je vous recommande sincèrement de le mettre en place, le plus souvent possible : existez sur vos photos de famille. Soyez présent sur les photos !

Pour vous, pour vos enfants. Dans 10, 15, 20 ans, quel plaisir vous aurez de regarder en famille ces photos, ces moments de vie si précieux.

Alors comment être présent sur les photos ? 

1. Le selfie.

Je ne vous parle pas des selfies à la Kim Kardashian faisant une Duck Face ! Non je vous parle de vous en photo avec vos enfants, et votre conjoint. Une photo de famille prise à bout de bras, ou de perche 😉

Ok, vous n’aurez pas la meilleure image possible, mais au moins, vous serez sur la photo. Les smartphones ont tous des appareils photos intégré, et la fonction vous permettant de faire un selfie (c’est à dire vous voir sur l’écran en prenant la photo).
J’avais déjà adopté cette technique de photo avec mon appareil photo compact il y a plus de 10 ans de cela, sans avoir l’écran pour voir le cadrage, autant vous dire que je refaisais plusieurs fois les photos 😉
Ma fille adore faire ces photos avec moi, alors je peux vous dire que je ne m’en prive pas. Comme vous le verrez, je ne suis pas toujours coiffée, presque jamais maquillée, la lumière est souvent mauvaise, mais j’ai ces photos de moi et ma fille, et ça vaut de l’or.

Voici un aperçu de mes nombreux selfies en famille !

2. Demandez à quelqu’un de vous prendre en photo 

C’est aussi bête que ça, mais c’est souvent le plus simple, arrêtez une personne dans la rue, ou demandez à des amis ou la famille. 

2. Le retardateur

Ok, il faudra que quelqu’un se dévoue pour courir après avoir enclenché le bouton pour être sur la photo, mais au moins, vous serez tous ensemble, sur un plan plus large qu’un selfie (j’ai appris à courir vite !). 

Mon père était amateur du retardateur, mais il faut pour cela être rapide. Ce n’était pas toujours son cas ! Plusieurs essais sont parfois nécessaires pour avoir tout le monde sur la photo. Avec le numérique, c’est moins grave. Au temps de la pellicule, le coût n’était pas le même 🙂 Soyez indulgent quand vous me verrez à l’âge de 3 ans avec mes bonnes joues et ma coupe au bol !!! (je suis la plus petite, avec le t-shirt / pull (on ne sait même pas) blanc).

3. La télécommande

J’ai finalement investi dans une télécommande, dont Anna est très très fan (heureusement que nous ne sommes plus à la pellicule photo, Anna a tendance à prendre 300 photos en 1 min). Il faut l’avoir toujours sur soi, et pouvoir poser l’appareil photo quelque part, ou avoir un trépied avec soi, mais c’est quand même fort pratique 🙂

4. Faire appel à un professionnel 

Comme je vous le constatez, je fais de mon mieux pour être présente en photo, même si ce n’est pas toujours simple, et nous n’avons pas des expressions très spontanées. Mon mari n’est pas très patient pour être ni devant, ni derrière l’objectif. Alors je l’ai convaincu de faire appel, nous aussi, à un photographe professionnel qui nous fournira des souvenirs de notre famille. 

Crédit Photo WOP – 2013

Crédit Photo WOP – 2015

2015 : Crédit Angeline Querel Photographie

Alors ne vous oubliez pas, même si vous n’êtes pas maquillée – que vous avez mal dormi… votre enfant ne vous verra pas comme cela, il verra juste une photo où il est avec ses parents, et il verra l’amour que vous lui portez. Et ça, ça vaut de l’or. 

Merci de votre fidélité, et à vos appareils 🙂

Menu