Lorsqu’une nouvelle année commence, tout le monde a tendance à énoncer ses bonnes résolutions. Prendre du temps pour soi, faire du sport, profiter de la vie, prendre le temps de vivre…
C’était mes résolutions pour 2015, et je suis plutôt fière de m’y être (à peu près) tenue.
Une autre résolution avait été inclue à cette jolie liste : faire des livres photos du quotidien de ma famille. Verdict : FAIL !
Je mets un point d’honneur à réaliser des albums de nos vacances à l’étranger, en revanche, le quotidien… il est toujours coincé sur mon disque dur. Pourtant quand ma fille me parle d’une période, d’un moment photographié, quel plaisir pour moi de lui montrer l’album conservant ces souvenirs, et pour elle de les parcourir avec sa maman.
Comme le dit si bien Missy Mwac : Imprimez ce que vous voulez préserver. Il y a 20 ans, la norme, c’était les disquettes. Oui oui ! Il y a 15 ans, les CD, depuis 10 ans les DVD, et depuis 5 ans les clés USB. Pouvons nous encore lire les disquettes ? Heu non ! Les CD et DVD ? Oui, mais personnellement sur mon Mac book Pro, je n’ai plus de lecteur CD/DVD, j’ai du investir dans un lecteur externe. La norme devient le port USB, et les disques durs. Alors même si je conserve mes photos numériques à plusieurs endroits (on est jamais trop prudent), il est fort probable que dans 15 ou 20 ans, je ne puisse plus ouvrir ces photos sur mon ordinateur du futur.
Il va donc falloir que je me motive. Même si je passe beaucoup de temps derrière mon ordinateur pour traiter les photos de mes clients, je vais prendre du temps pour moi, pour pouvoir conserver ces souvenirs de famille, qui sont si important à mes yeux.
Et vous, vous faites quoi de vos photos ? Mes chers clients, avez vous imprimé les photos de notre séance ? Ou vous êtes vous dit que vous avez le temps, et puis… le temps est passé, et c’est toujours sur la clé USB ?
Pensez à les imprimer, il y a tant de moyen de conserver ces images uniques !